ok
Document
Retour

C’est quoi le sexisme ?

"C’est penser que quelqu’un est inférieur à cause de son genre. Par exemple, que les filles sont nulles au foot juste parce que ce sont… des filles. Mais réussir au foot, ça n’a rien à voir avec le fait d’être une fille ou un garçon ! Le sexisme n’est pas nouveau. Au Moyen Âge, interdire aux femmes de gouverner, c’était déjà du sexisme !"

Mais alors, le sexisme, c’est que pour les filles ?

"Non, il touche aussi les garçons. Mais les filles restent les principales victimes. En France, 8 femmes sur 10 déclarent être la cible d’actes et de remarques sexistes. Contre seulement… 3 garçons ! Dans les cas les plus graves, le sexisme peut conduire à la mort. On parle alors de féminicide : tuer une femme parce qu’elle est une femme. Heureusement, depuis 1975, en France, de plus en plus de lois punissent les actes sexistes. Pourtant, les comportements changent peu. Car le sexisme se nourrit des stéréotypes, ces idées toutes faites sur les filles et les garçons.

À cause du sexisme, certaines filles n’osent pas s’habiller comme elles veulent ou faire le métier de leur choix. De leur côté, certains garçons trouvent normal que les filles s’occupent du ménage ou s’imaginent qu’ils doivent être forts pour être un vrai homme. Mais le sexisme est de moins en moins accepté dans la société. La preuve : on t’en parle dès l’école. En s’y mettant tous, on va le faire reculer !"