ok

Document

Retour

Colloque Parentalité

Ce troisième colloque du Comité parentalité des personnes en situation de handicap qui s’est déroulé du 14/02/2022 au 17/02/2022 était destiné à valoriser le partage des expériences et des connaissances de tous les acteurs impliqués dans le champ de la parentalité des personnes en situation de handicap : personnes concernées, familles, décideurs politiques, professionnels, bénévoles ont présenté leurs expériences et leurs réflexions pour enrichir notre compréhension et envisager ensemble des solutions et des pistes.

Comité parentalité

Durant quatre journées la réflexion a tourné autour de quatre thématiques au travers d’ateliers didactiques ET engagés.

• Comment développer une intimité, une vie affective, une sexualité épanouissante pour se projeter et ou envisager une vie familiale avec le handicap ?

• Comment améliorer ma santé sexuelle ? Comment devenir parent ?

• La PCH parentalité est-elle adaptée ? Quelles revendications pour demain ?

• Centres Ressources et Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap (SAPPH) : spécificités et complémentarités ?


Nous avons été très honorés de la présence à nos côtés de Madame Sophie Cluzel (secrétaire d’Etat auprès des personnes handicapées), Monsieur Adrien Taquet (secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles), Monsieur Jérémie Boroy (Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées) et Madame Céline Poulet (Secrétaire Générale du Comité interministériel au handicap).

Nous tenons à remercier tous les participants qui ont partagé avec nous leurs trajectoires, (souvent à travers des témoignages totalement bouleversants), les méthodes qui ont fait leur preuve, les expériences à répliquer, les voies à inventer.

Aujourd’hui, plus que jamais, après deux années d’un confinement long et silencieux, nous engageons encore plus de cœur et d’ardeur dans notre écoute et nos actions pour relayer ces besoins et ces attentes auprès des décideurs publics.

Nous œuvrons également à favoriser le partage entre les personnes concernées, le lien des acteurs sanitaires et médicosociaux entre eux, mais aussi avec leurs usagers.