Document

Retour

Podcast Breton.ne.s et féministes - "entretien avec Charlotte Puiseux, milante handiféministe"

Pour ce vingtième épisode, on va parler handicaps et féminisme avec Charlotte Puiseux, docteure en philosophie, militante handiféministe et membre des Dévalideuses, un collectif handiféministe.

ok_ocean

Le podcast qui explore les féminismes en Bretagne et qui décentralise la parole. Un reportage ou un entretien tous les 15 jours. Par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes.

Aujourd'hui, pour ce vingtième épisode, on va parler handicaps et féminisme avec Charlotte Puiseux, docteure en philosophie, militante handiféministe et membre des Dévalideuses, un collectif handiféministe donc.

J'ai discuté avec deux autres membres de ce collectif au festival de littérature féministe Les dangereuses lectrices, qui s'est tenu a Rennes en septembre dernier. Elles y présentaient leurs actions.

Dans cet entretien Charlotte Puiseux nous explique que les femmes handicapées subissent deux dominations, une double peine. Celle du patriarcat, du sexisme, et aussi celle du validisme. Le validisme c'est une discrimination basée sur le handicap. Un système d'oppression qui considère que les personnes valides sont supérieures aux personnes handicapées, que ce soit un handicap physique ou mental.

Double peine encore pour les femmes handicapées, qui selon un rapport de l'ONU, sont dix fois plus exposées aux violences sexuelles que les femmes valides.

On parler aussi ici de l'allocation adulte handicapée, de la place des femmes handicapées dans les mouvements féministes et dans les études de genre.

Vous pourrez bientôt découvrir le livre de Charlotte Puiseux, De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste, qui sortira en février, aux éditions La Découverte.

Crédit photo : DR.

Chant : Penn Sardin par la chorale féministe MEUFs !

Mea culpa : dans l'entretien je parle de l'AAH comme étant conjugalisé. Il faut bien sur entendre déconjugalisé. Désolée pour cette erreur.