Logo

Document

Retour

Débat Place publique : Femmes, les oubliées de la santé ?

Pourquoi l’endométriose met-elle en moyenne 7 ans à être diagnostiquée ? Pourquoi la contraception et la santé sexuelle des femmes restent encore en France largement taboues ? Comment mieux prendre en charge les douleurs des femmes ?

Si la situation évolue progressivement, en termes de santé aussi, les inégalités hommes-femmes perdurent et la Ville de Saint-Herblain vous propose d’en débattre à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes. Comment ces inégalités sont-elles apparues ? Quel rôle y jouent les pouvoirs publics, le corps médical, la recherche ? Quels obstacles demeurent pour une meilleure prise en charge de la santé des femmes, et comment les lever ?


Pour en débattre avec vous sur le plateau, exceptionnellement 100% en ligne, de Place publique le jeudi 9 mars :

  • Francesca Arena, historienne, spécialiste de la santé et du genre, Maître assistante à l’Institut Éthique, Histoire, Humanités de l’Université de Genève ;
  • Anne-Sophie Grenouilleau, docteure en pharmacie, conseillère technique à la Haute Autorité de Santé (HAS) et coordinatrice du rapport d’analyse prospective 2020 de la HAS : « Sexe, genre et santé » ;
  • Caroline de Pauw, sociologue spécialiste des inégalités sociales de santé, chercheuse associée au CLERSE (Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques), autrice de « La santé des femmes. Un guide pour comprendre les enjeux et agir. » (Mango Éditions).