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Formation
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Déficience intellectuelle et parentalité

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"Etre en situation de handicap intellectuel et parent, c’est impossible et pourtant...

Des milliers de situations de cette nature existent en France depuis plusieurs années et se développent particulièrement depuis ces dix dernières années.


Nombre de préjugés voient le jour quant à ces familles et bien souvent, cela leur porte préjudice dans la pratique de la parentalité. De nombreuses études ont montré certes les limites, mais aussi les compétences de ces familles. Les professionnels de l’accompagnement sont souvent en difficulté dans l’accompagnement de ces situations en lien avec un nombre important de familles, une insuffisance de formation dans le domaine des interactions parentales et un manque de temps pour poser l’analyse et les perspectives d’action. Cette formation propose de répondre à ces manques."


Objectifs de la formation


Répondre au questionnement de professionnels sur l’accompagnement de parents avec une déficience intellectuelle ;


Apporter des éléments de connaissance sur la situation de parents avec une déficience intellectuelle à partir de recherches de type universitaires et de recherches action ;


Proposer une analyse clinique des spécificités de la déficience intellectuelle à partir de l’unité des êtres humains ;


S’approprier des modèles de compréhension des interactions parentales en lien avec une perspective éco-systémique et non seulement liées à la déficience des parents ;


Prendre connaissance de projets de Services et d’outils concrets d’Accompagnement à la Parentalité ;


Réfléchir et analyser sa pratique à partir de situations professionnelles vécues dans lesquelles les acteurs sont impliqués ;


☛ Pour qui ?


Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire et autres professionnels concernés ou intéressés par l’accompagnement des personnes présentant un TED.


☛ Formation en présentiel ou en INTRA